22 juin 2009

DIPLÔME - be.yours - Profil Public Cible


Les hommes et les femmes de plus de 25 ans, d’esprit ouvert et de classe moyenne ainsi que les amateurs d’endroits à la mode. Ma boutique est ouverte aux gens intéressés par la culture de la mode. Ces derniers ont un style d’ habits toujours réfl échi et ils sont d’ avis que “l’habit fais le moine”.
Le client type est parfois frustré de devoir toujours s’adapter à la mode dictée par le grandes marques. Il cherche à personnaliser ses habit en les customisant chez lui, du moment qu’il ne peut pas se permettre d’aller chez un couturier professionnel.
Le client type n’a pas forcément de connaissances dans la couture mais il est fasciné par ce monde et il est prêt à s’engager pour créer l’habit de ses rêves.
Il aime le DIY et y vois une façon conviviale de rencontrer d’autres personnes et échanger leurs idées et leurs avis.

4 juin 2009

DIPLOME - Inspirations




INSPIRATION:

“Les consommatrices sont en train de se réapproprier la mode. Le
développement du “do it yourself” relève de cette tentative de
personnalisation. La baisse du pouvoir d’achat n’est qu’une partie de
l’explication, cela répond surtout à un manque d’offre sur le marché.
La mode était en crise avant la crise.
Cette récession n’a fait qu’accélérer un épuisement du phénomène “tout
logo”. Les styles des grandes marques sont des copier-coller répétés à
l’infini. On est fatigué des must have, on veut aujourd’hui quelque chose de
plus personnel. On va devoir être plus créatif. Les styles vont
s’individualiser. De belles choses vont apparaître. Finalement, la crise peut
sortir la mode de la crise !”

Gert Van De Keuken du bureau de tendances Li Edelkoort


MA REFLEXION:

Les consommateurs ne sont pas seulement des consommateurs, mais ils
assument un rôle actif dans la création des propres expériences de
consommation. Ils recherchent, en premier lieu des significations, donc la
consommation s’étend au-delà du simple acte d’achat. L’implication à la
réalisation de son produit est aussi un moyen de se reconnaître
socialement.Le DIY permet de se sentir intégré dans un tout, pas
simplement à travers la possession d’un bien matériel mais c’est une façon
de partager des intérêts et des passions communes. La boutique-atelier
n’est pas seulement un lieu d’achat mais c’est aussi un meeting point.
Le DIY représente le moyen de se libérer d’une production pensée pour la
masse, en réalisant personnellement du sur mesure qui répond à sa
propre personnalité.

MA REPONSE DE VISUAL MERCHANDISER:

Création d’une boutique-atelier dédiée à la mode. Le client crée le projet de
son propre habit s’inspirent par les cahiers de tendances proposés par la marque.
Quand le client a choisi son modèle et le tissu, le conseiller de vente envoie
aux ateliers le projet pour le réaliser. Le client est informé par mail ou par sms quand il peut retirer son habit.

Cette chaîne est source d’inspiration pour une nouvelle façon de concevoir la consommation et la mode. Prouver que la technologie et l’artisanat peuvent s’alimenter l’un et l’ autre pour optimiser la création. Le rôle principal de mon magasin-atelier est de faciliter, le plus possible, pour le consommateur, la production des expériences de consommation en créent une théâtralisation autour de lui.

Faire que les consommateurs se sentent impliqués en participant à la création de leur produit et donc le faire sentir unique.


16 mars 2009

EVENTS - Forms of Inquiry: The Architecture of Critical Graphic Design - EPFL Lausanne


À travers cette exposition et un programme d’évènements, l’espace Archizoom à l’EPFL souhaite générer un discours sur la culture visuelle contemporaine et sa relation à l’architecture.

Qu’arrive-t-il lorsque nous abordons le graphisme autrement qu’à travers une relation designer/client? Quel genre de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles pourrait mettre au défi les limites de la discipline ? Que se passe-t-il lorsque les champs de l’architecture et du graphisme se chevauchent?

L’exposition "Forms of Inquiry: The Architecture of Critical Graphic Design" est motivée par la volonté de montrer des développements récents dans le domaine du design graphique qui mettent en évidence sa relation de plus en plus fertile avec l’architecture.

26.02.2009 - 09.04.2009

Source: http://www.ch-arts.net/script/charts.Newsletter?callmode=detail&id=1282

Events - Packaging : Emballer à dessein MUDAC - Lausanne


Packaging : emballer à dessein rassemble des centaines de produits issus de l'industrie alimentaire et de la cosmétique. De nombreux parallèles peuvent être tirés entre ces deux domaines, que ce soit du point de vue de la fonctionnalité d'un emballage, de sa forme ou encore de son habillage graphique. La majeure partie des objets sélectionnés provient du marché contemporain et occidental, alors que quelques exemples plus anciens témoignent de l'évolution de l'emballage industriel.

Enfin, des œuvres de designers et d'artistes permettent au visiteur de porter un regard légèrement décalé sur cette thématique, en mettant le doigt sur l'artificialité du packaging, tout en lui faisant découvrir les trouvailles proposées par certaines marques qui ont fait de leurs emballages de petites œuvres d'art.

4 mars 2009 - 1 juin 2009

Source: http://www.mudac.ch/exhibitions/currently-showing/packaging-emballer-a-dessein/

CREATION - Audemars Piguet - Vitrine Grandes Complications et Vitrine Hiver

Actuellment en partenariat avec Audemars Piguet (manufacture de haute horologerie depuis 1875) nous travaillons sur la création de 2 types de vitrines pour leurs boutiques:

- Mise en valeur des Montres à Grandes Complications
- Vitrine Hiver


Voici quelques visuels de ma recherche d'inspiaration pour ce projet...



Concept

Pour le projet Audemars Piguet j’ai décidé de développer le sujet de l’écorce d’arbre et de la boîte à secret.
Le choix de l’écorce comme texture est un clin d’oeil à l’
Histoire : en 1651 poursuivi par les troupes de Cromwell, Charles II, Futur roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, trouve providentiellement refuge dans les branches d’un chêne et y passe la nuit.
Appelé plus tard “Chêne Royal” cet arbre devient un symbole de protection et de puissance. De cet événement historique en découle le nom de la fameuse montre “Royal Oak”.
L’écorce d’arbre et le design de sa texture symbolisent la protection, la force. Cet effet de matière permet de donner du relief à des superficies plates et donc apporte de la force visuelle. L’arbre représente la tradition mais aussi l’excellence de la nature.

26 févr. 2009

24 févr. 2009

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